Frappe-Fa Jing #1

Publié le 21 Septembre 2013

cet article est tiré d'une réponse que je donne sur un sujet de forum ( kwoon info). Je le publie ici car il sera peut-être le début d'une suite d'article au Sujet du Très grand Wang Xiang Zhai, fondateur du Yi quan.

 

 

 

 

 

wnagxiangzhai.jpg

Wang Yu sen ( Xiang Zhai, 1885-1963)

 


[quote="Sashi-te"]L'impression que j'ai, c'est que en Hsing I, YiQuan (DaChengChuan, Tai Ki Ken bref Wang Quan) le fali lorsque l'on sait le produire se fait fréquemment, à la demande.

 

Il m'a semblé qu'en Taichi la sortie de force était plus profonde et moins facilement produite "en série" ?

 

C'est l'impression que donnent les "routines", les formes traditionnelles que beaucoup copient en n'en percevant que l'image qu'elles renvoient. Des temps son donnés au Fa jing dans les formes de chen taiji quan car ces temps sont étudiés pour mettre en condition le pratiquant. C'est avant tout un échauffement finalement: 1/Lao Jia yi lu: préparation des muscles tendons et moëlles, fabrication de sucres par la pancréas, lubrification... des tps de fajing bien définit pour créer des pics cardios. 2/ Lao Jia Er Lu: fajing possible en continue dans chaque mouvement: expression du travail effectué dans la 1er partie de Lao jia(yi lu), on brûle les calories, les sucres, le Yi est en expansion et en mode Fracasses multiples dans les 8 directions.

 

Il existe au sein des écoles de Taiji Quan des formes de synthèse réunissant l'aspect combat et explosif, rappelant le poème de Wang Xiang Zhai ( Yi Quan):

 

When you start learning martial art, you should respect your teacher,

Value friendship and justice,

Moral values of a warrior should be especially stressed.( ça me rappel le Nin Jutsu, arts japonais des Shinobi-Ninja qui ont fait de l'ascèse leur voie martiale. NIN-Shinobu endurer, épprouver. ぶ. Shinobaseru  ばせる garder secret. Ren en chinois: se contenir, supporter. On retouve le caractère du coeur XIN en chinois, et de la lame au dessus.)

In movement you should be like a dragon or a tiger,

In non movement you should be like a Buddha. ( ou un buddha à l'intérieur et un dragon à l'extérieur même au repos)

State of mind should be as you received a respected guest. (rappelle Ueshiba et ses kamis)

When you keep such a state, spirit is not scattered,

You are carefull as standing above abyss,

(Promptitude d'action - Readiness - Permanent Aim pour les soldats. Un état où nous sommes toujours à la frontière de potentialiser une action. Corrige justement l'aspect trop relâché de certains pratiquants. Détente n'est pas relâchement - souplesse n'est pas mollesse)

Your mind as no limits, ( Le YI, l'intention l'idée permet l'expansion, fa jing en tout instant, en toute partie du corps)

Spirit is permeating the whole body. ( lier les mouvements-coordonner haut et bas-écouter derrière- élever le qi au sommet du crâne-...)

You are sincerely seeking the truth in the emptiness, ( la vérité est dans l'insondable. Méditation oblige, mais une méditation active)

Without loosing harmony, ( les 6 harmonies par l'intention du coeur: Liu He Xin Yi. Rappel sur article  Xin Yi Quan)

Force is like a thunder, ( frapper comme la foudre, rapide comme le vent, immuable comme la montagne... Sun Zi "l'art de la guerre", deviendra slogan de Takeda Shingen / frappe explosive mais qui ne doit pas être un moment de chaos: calme- frappe- calme, trouver la tranquilité dans l'action, si le coeur est calme, le shen - esprit - aussi)

What you are learning is coming deeper and deeper every day,( 1 mm d'écart et c'est des kms d’erreurs au bout du chemin, on avance d'1m mais on recule facilement de 10, "Daily pratice" Méthode Assimil  :-@ )

Voice is coming out from the deepness, ( tout comme les Fa jing)

It is like a dragon's roar (un rugissement vibrant qui donc vous choque les céllules)

Respect, Carefulness, attention, sincerity, harmony,

Five characters formula was explained this way. ( Autant pour l'attitude, voir article "Shisei" que pour les frappes. une frappe sans conviction ne peut devenir un fa jing)

 

 

Pour finir une phrase qui pointe une réflexion perso d'actualité:

 

"When you see the essence and understand the principles, you should seek further, without sticking too much to methods and principles. There is no limit in learning how to be a human." Wang Xiang Zhai. ( Wang Yu sen)

 

Quand tu vois l'essence et comprend les principes, tu devrais chercher encore plus en avant, sans trop coller aux méthodes et principes. Il n'y a pas de limite en apprenant comment devenir Humain.

 

 

 

 

Rédigé par Frédéric Vernet (Daiki Yoshiteru)

Publié dans #Arts Martiaux, #Taiji Quan, #Réflexion

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article